QUALITÉ

GARANTIR LA QUALITÉ DU DÉBUT À LA FIN

Du fait de la complexité des étapes de fabrication et s’inscrivant dans une tradition de prestige, un contrôle qualité régulier est réalisé.

Une pièce subira environ NN étapes différentes de contrôle avant d’être expédiée. Un contrôle minutieux est exécuté à chaque opération ; il est réalisé exclusivement à la main ce qui demande beaucoup de patience et d’attention.

Il s’agit à la fois d’une garantie pour la clientèle concernée et de nos donneurs d’ordre mais aussi d’une exigence de professionnalisme et de qualité chez Proverbio.

Le respect des cahiers des charges et des réglementations toujours plus sévères est considéré comme une opportunité et non comme une contrainte.

PRÉPARAGE

En amont, dès réceptions des tissus confiés, Proverbio prend les dispositions pour contrôler certaines caractéristiques des supports et les éventuels défauts des tissus transmis par le client.

La régularité et la qualité des process effectués en interne ne sont pas une garantie en cas de variation ou de dérives des matières sur lesquelles on doit travailler.

C’est le rôle de la visite « écrue » ou amont, étape nécessaire avant toute mise en travail du support dans nos trois ateliers.

Au cours de ce passage les pièces de tissus peuvent être mises bout à bout afin d’optimiser les capacités de nos machines ou au contraire coupées pour pouvoir par exemple teindre deux coloris différents.

VISITE

En aval, avant expédition, la validation d’une recette, de son application, font l’objet d’un process rigoureux et d’un contrôle avant livraison, garants du circuit performance et traçabilité et du respect du cahier des charge, domaines dans lesquels Proverbio est très en pointe.

La visite est le premier volet du service Contrôle Qualité. Chaque pièce issue de nos ateliers est vérifiée, « visitée » par des yeux experts.

Chaque défaut est détecté, l’unicité du coloris est scrutée. Une attention toute particulière est portée au respect du droit fil.

Même si la détection des défauts se fait tout au long des processus de fabrication, cette visite « finie » constitue une véritable barrière de sortie avant expédition.

CONTRÔLE QUALITÉ COLORIS TOUCHER

Une fois le tissu visité le service Contrôle Qualité Coloris Toucher prend le relai et entame le deuxième volet des vérifications finales. Il recherche dans sa colorthèque la référence validée par le client qu’il compare avec la production à valider au sein d’un environnement neutre, la cabine lumière normalisée.

En effet la perception de la couleur est le produit de 3 paramètres : la source qui émet la lumière, l’objet qui absorbe et réfléchit certaines longueurs d’ondes et l’œil qui stimule le système nerveux.

Bien que disposant d’un spectrophotocolorimètre, capable de mesurer physiquement la couleur, c’est toujours l’œil qui prévaudra.

De même pour le toucher, seule l’expertise de Proverbio permet de valider la sensation de surface souhaitée par les clients dont certains disent que « la spécificité de Proverbio c’est de faire des apprêts élégants ».

LABORATOIRE QUALITÉ

Le laboratoire qualité est le dernier gendarme du respect des exigences et du cahier des charges des clients. C’est lors de cette ultime étape que le coloris va être soumis à différents tests.

Les solidités à la lumière, à la sueur (acide, eau, basique), aux frottements (secs, humides) vont être minutieusement contrôlées. Au-delà de sa résistance physique qui prévient de toute dégradation et de tout dégorgement du coloris, le contact du tissu sur la peau doit être neutre et inoffensif : c’est la raison pour laquelle le pH du tissu est mesuré.

Le laboratoire qualité effectue par ailleurs sur les tirelles de blancs pour impression d’autres tests comme la mesure de la masse surfacique, l’hydrophilie ou bien l’estimation qualitative du décreusage.

Enfin pour contrôler la performance de certains apprêts, le laboratoire peut déterminer la résistance du tissu au mouillage par des liquides aqueux ou par des acides gras ; ces tests sont communément appelés tests de déperlance.

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
sem, venenatis, ut vel, velit, tempus sed commodo felis felis efficitur. fringilla