TEINTURE

 L’ART DE LA COULEUR

Spécialiste de la teinture sur pièce, Proverbio teint les tissus de soie pure ou en mélange (notamment soie et cashmere, soie et laine, soie et lin, soie et coton, soie et lycra) dans une large variété de poids au mètre linéaire, aussi bien pour unis qu’en teinture rongeable pour impression.

Désormais teinturier toutes matières (naturelles, artificielles, synthétiques) et suivant le type de colorant, la composition de la matière à teindre et sa robustesse ou fragilité, on adapte le type de machine de teinture en conséquence.

La coloration des tissus se fait par imprégnation de substances colorantes naturelles ou synthétiques dans les fibres textiles.

Dans un premier temps, le colorant imprègne la surface des fibres de la matière textile puis, il migre dans les fibres elles-mêmes.

Pendant toute l’opération de teinture, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, le teinturier contrôle la température du bain. Il vérifie régulièrement la « montée » de la couleur sur le tissu.

LA TEINTURE AU BOYAU

Elle est réservée aux tissus les moins exigeants qui acceptent d’être torturés, plissés, etc., aux tissus élastiques.

 

Il est possible de contrôler les effets mécaniques négatifs quelles que soient les matières, les mélanges et les armures.

 

L’utilisation de cette technique peut amener la formation de défauts de surface tels que les blanchissures, le givrage, la farinure, qu’il faut éviter.

 

Elle permet aussi d’obtenir des touchers et des mains intéressants tout comme un effet de  foulottage des tissus.

 

Plusieurs machines permettent de teindre en boyau, à savoir les barques à tourniquet, les overflows ou le jet.

LA TEINTURE AU LARGE

Elle est réservée aux tissus les plus fragiles ou d’armures particulières (c’est-à-dire qui ne supportent pas le pli), et aux tissus non élastiques ou à stabilité contrôlée.

La teinture peut s’effectuer à plat. C’est le cas du jigger, où le tissu passe d’un cylindre à un autre en pompant un bain de teinture.

 

On obtient par cette technique des effets miroir et un aspect de surface exceptionnel.

 

Les machines spécifiques utilisées pour la teinture au large sont les jiggers (temps de passage très court) et les autoclaves (bain sous pression qui passe à travers le tissu).

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
dapibus risus. id, tempus quis, elementum Praesent lectus facilisis fringilla venenatis,