DÉCREUSAGE

LA TECHNIQUE DU DÉCREUSAGE

Pour le plus grand respect du caractère naturel de la soie et la meilleure garantie d’un haut niveau de qualité, Proverbio a choisi de perpétuer les recettes ancestrales du décreusage par l’utilisation du cadre pendulaire ou étoile verticale permettant le retrait contrôlé des tissus en tous sens et les protégeant des agressions mécaniques, notamment des effets néfastes des frottements et par le choix de l’agent naturel de décreusage : le savon de pure huile d’olive élaboré selon une recette remise en fabrication pour Proverbio en Provence.

L’ÉPINGLAGE

Une soie amoureusement accrochée sur une étoile par la main experte de l’épingleuse qui respecte l’étoffe dans son équilibre, ses susceptibilités et sa fragilité nous le rendra.

 

La main gauche accroche le tissu sur les picots, la main droite entraîne l’étoile. Il faut garder le rythme. Ne pas créer de pli ni de tension. Une tension suffisante et ferme, mais délicate, assurera une transition de la soie crue à la soie cuite par le bain de décreusage.

LA MISE EN CUVE

Le procédé traditionnel consiste à tremper la soie grège dans un bain très chaud (90°C), additionné de savon de Marseille ou d’huile d’olive qui nourrit la matière (et par lessivage). Après avoir été décreusée, la soie perd environ 25% de son poids.

 

Un bon décreusage permet une bonne affinité dans la conformité et la reproductibilité.

 

Tout doit se faire en douceur et dans le respect de la soie et des matières pour préserver l’éclat naturel de la soie et son toucher particulier, sans atteintes physiques, y compris pour les tissus les plus lourds et les satins.

 

Le décreusage comprend quatre étapes : prémouillage/relaxation, bain de savon, prérinçage, rinçage/lavage. Puis interviennent les étapes de dépinglage et la mise sur mandrins.

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
amet, accumsan felis venenatis massa dolor. luctus odio mi,