Nos métiers

L’ART ET LA SCIENCE DES ÉTOFFES

Depuis sa fondation, Proverbio est une entreprise exclusivement façonnière, spécialisée dans les tissus haut de gamme qui transforme les étoffes confiées par ses clients dans ses trois domaines de spécialité : le décreusage de la soie, la teinture et les apprêts.

Perpétuer la magie de la soie, éternel symbole d’un art de vivre traversant les siècles et toujours contemporain, demeure notre vocation.

Disposant d’un savoir-faire rare, ces établissements perpétuent, depuis sa création, l’art du toucher et de la couleur dans son usine moderne, près de Lyon.

« Un peu plus de technique pour plus de beauté », tel est, depuis 1922, l’axiome inspirant notre travail, notre développement.

LE DÉCREUSAGE

Le décreusage  a pour objectif d’éliminer les impuretés naturelles du tissu ou les substances chimiques déposées au préalable (produits auxiliaires ajoutés pendant le tissage), de réduire la coloration naturelle de la fibre et de modifier la chimie de la surface.

 

Tout cela a pour but de préparer le tissu à la teinture et aux finitions.

LA TEINTURE

La teinture donne à une fibre, un fil ou une étoffe, dans toute sa longueur et dans toute son épaisseur, une couleur unie.

 

Différents paramètres sont pris en compte pour le choix du colorant : nature du support, application visée, technique de mise en œuvre, etc.

LES APPRÊTS

On appelle apprêtage toute modification des fibres textiles. L’apprêt confère aux matières et textiles des caractéristiques qu’ils n’ont pas à l’état naturel ou bien en exacerbent certaines naturelles.

 

Cette étape de l’ennoblissement a pour finalité de modifier l’aspect physique des supports. Maints traitements possibles assurent des effets différents : rasage, émerisage, calandrage, moirage, grattage.

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
ut facilisis pulvinar in fringilla id porta. ultricies accumsan mi, nec