RÉGLEMENTATION

RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

Aujourd’hui, l’ennoblissement représente à lui seul une grande partie de l’énergie consommée annuellement par la filière textile, toutes énergies confondues (eau, gaz, électricité). Le secteur est également un grand consommateur de substances chimiques.

Pour Proverbio, l’ennoblissement doit devenir une industrie innovante et propre et doit apprendre à communiquer sur ses engagements en termes de développement durable, répondant aux exigences croissantes d’information et de sécurité exprimées par les consommateurs.

CONFORMITÉ VIS-À-VIS DE LA RÉGLEMENTATION

Nos technologies toujours plus performantes, sont respectueuses de l’environnement. Nous appliquons strictement la réglementation REACH (enRegistrement, Evaluation et Autorisation des produits CHimiques). Nous participons à un groupe de travail sur la RSDE (Recherche des Substances Dangereuses pour l’Environnement). Nous avons lancé un projet d’étude sur les traitements des effluents spécifiques de la séricine (ou grès de la soie qui constitue l’enveloppe extérieure du fil de soie (fibroïne)).

 

La consommation et la gestion de l’eau et de l’énergie tout comme le traitement des déchets sont devenus une préoccupation majeure. D’où le développement de nouvelles technologies orientées vers un plus grand respect de l’environnement qui s’inscrivent dans une démarche de développement durable ainsi que dans une utilisation rationnelle des outils de production.

INSTALLATION CLASSÉE POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Toute exploitation industrielle ou agricole susceptible de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances, notamment pour la sécurité et la santé des riverains est une installation classée.

Les activités relevant de la législation des installations classées sont énumérées dans une nomenclature qui les soumet à un régime d’autorisation, d’enregistrement ou de déclaration en fonction de l’importance des risques ou des inconvénients qui peuvent être engendrés.

Suite à la constitution et à la soumission d’un dossier d’autorisation d’exploiter, les établissements Proverbio ont obtenu le 11 octobre 2016 une autorisation administrative d’exploitation pour plusieurs rubriques dont la rubrique 2330-1 « Teinture, impression, apprêt, enduction et délavage de matières textiles » ou la rubrique 2345-2 « Utilisation de solvants pour le nettoyage à sec et le traitement des textiles ou vêtements ».

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
ultricies Sed tempus sem, ante. porta. massa adipiscing libero. vel, libero Donec