CERTIFICATIONS

LA SAUVEGARDE DES MÉTIERS ET DES SAVOIR-FAIRE

Le métier d’ennoblisseur est aussi vieux que le textile lui-même. L’homme a toujours voulu personnaliser la matière brute. Nous sommes donc les héritiers d’une pratique ancestrale, qui n’a cessé de se développer à travers les siècles.

Proverbio, aujourd’hui seule entreprise à s’être vu décerné le Label Origine France Garantie « Métier ennoblissement », est au premier rang des ennoblisseurs pour valoriser leur filière constituée d’entreprises riches en savoir-faire, avec le soutien de la Fédération de l’ennoblissement textile (FET). En 2018 Proverbio a aussi obtenu le label France Terre Textiles qui garantit au consommateur une majorité (75%) des opérations de production effectuée en France.

Proverbio a toujours manifesté sa volonté de promouvoir et de communiquer sur les métiers des teinturiers et apprêteurs.

Proverbio perpétue la tradition française de l’ennoblissement. Son savoir-faire, sa rigueur, la qualité de ses traitements sont reconnus et appréciés par nombreuses marques de haute couture.

SÉLECTION DES PRODUITS CHIMIQUES

Au-delà de la réglementation européenne REACH, Proverbio est certifié depuis plusieurs années par le label Oeko-Tex® Standard 100 pour les produits de classe II (articles utilisés en contact avec la peau (sous-vêtements, linge de lit, T-shirts, bas, etc)).

 

Ce label tient compte de mesures de plusieurs centaines de substances individuelles réglementées et veille à l’utilisation responsable et raisonnable de ces substances par les entreprises certifiées. Ainsi la sécurité, efficace et élevée, du produit textile est assurée au consommateur. En effet plus le contact d’un produit avec la peau est intensif et plus la peau est sensible, plus les exigences antiallergiques strictes doivent être respectées.

 

Le périmètre de certification pour Proverbio comprend l’ennoblissement à façon (teinture, blanchiment et/ou apprêtage) sur des tissus ou tricots 100% soie avec ou sans élasthanne (colorants acides, métallifères, réactifs).

DÉMARCHE QUALITÉ HYGIÈNE SÉCURITÉ ENVIRONNEMENT

Notre entreprise doit innover et performer. Cette volonté s’illustre dans deux démarches de certification : l’ISO 14001 et l’ISO 9001. La première démontre la mise en place d’un système de management de l’environnement, la seconde celle du management de la qualité.

 

Les thèmes « QHSE » permettent d’avoir une stratégie de développement des marchés au niveau national et à l’étranger. L’adaptation des méthodes proposées par ces normes renforce notre efficacité opérationnelle ainsi que nos outils nécessaires à la satisfaction de nos clients et des parties intéressées. Ainsi, nous sommes organisés pour envisager performance et excellence, garanties de la consolidation de nos acquis, et une croissance à venir de l’activité.

 

Nous avons obtenu en avril 2013 la certification ISO 14001, évaluation de notre niveau de performance environnementale. Début 2015 nous avons poursuivi cette démarche d’amélioration avec l’ISO 9001. Nous avons prolongé cette politique engagée en 2015 en obtenant en 2016 la certification ISO 9001:2015 puis en migrant en 2018 vers la certification ISO 14001 :2015.

 

Ces deux normes construites selon la structure HLS (High Level Standard) reposent sur les paragraphes suivants : Contexte de l’organisme, Leadership, Planification, Support, Réalisation des activités opérationnelles, Évaluation des performances, Amélioration. Ces derniers s’intègrent dans le modèle d’amélioration continue PDCA (Plan, Do, Check, Act) appelé aussi roue de Deming.

Contact

Captcha illisible ? Changez le texte. captcha txt
leo et, Phasellus sit leo. nunc at id amet, venenatis,